A Fosses, un site archéologique labellisé patrimoine d’intérêt régional

A Fosses, un site archéologique labellisé patrimoine d’intérêt régional

Le site potier de Fosses a reçu le label « patrimoine d’intérêt régional » en juillet 2018.

Ce label identifie et distingue le patrimoine non protégé présentant un réel intérêt patrimonial à l’échelle de la région. Cette richesse patrimoniale méconnue se structure autour des thématiques fondatrices de l’histoire régionale afin de sensibiliser les acteurs de proximité, les franciliens et les touristes.

Suite au premier appel à candidatures, 30 sites ont été retenus par les conservateurs de la Région. Parmi eux, le site potier du village de Fosses.

Mille ans durant, du 9ème au 18ème siècle, Fosses et les villages alentours, situés le long de l’Ysieux, ont été des villages de potiers.

L’attribution du label « patrimoine d’intérêt régional » prend tout son sens alors que la création d’un centre d’interprétation potière est à l’étude. Porté par ARCHÉA, musée de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, ce projet s’articule autour d’un corps de ferme municipal situé à proximité immédiate de l’église Saint-Etienne, en bordure duquel se sont succédé des dynasties de potiers du 13ème au 16ème siècle. L’un des fours de potiers mis au jour sur ce terrain, daté du 14ème siècle, est une référence dans le monde scientifique. Restauré, il pourra être présenté au public.

Ce projet culturel s’intègre dans une réflexion plus vaste de requalification urbaine et de revitalisation économique du village de Fosses, porté par le programme européen Europan 2012.

fos

Atelier pédagogique autour des céramiques mises au jour à Fosses. © J.-Y. Lacôte / ARCHÉA / CARPF

site

Vestiges du four 10.30 lors de la fouille archéologique © J.P.G.F., section de Villiers-le-Bel         

Leave a Reply