Challenges du Numérique #4 : une finale sous le signe de l’innovation

Challenges du Numérique #4 : une finale sous le signe de l’innovation

La finale des Challenges du Numérique #4 s’est déroulée le 17 avril au siège de Roissy Pays de France.

 

À cette occasion, les 10 finalistes ont présenté leurs projets devant le jury, l’assemblée et le parrain de cette édition Dan Serfaty (co-fondateur de Viadéo et d’Artur’In). Cette étape déterminante, qui a attiré une centaine de personnes, a clôturé la quatrième édition des Challenges du Numérique. Il s’agissait pour les équipes engagées d’imaginer des solutions numériques qui permettront une transformation digitale pour tous ! Cette année, l’objectif était de « Révolutionner l’usage du numérique sur le territoire du Grand Roissy » avec pour partenaire privilège le Crédit Mutuel.

À cette occasion, les 10 finalistes ont présenté leurs projets devant le jury, l’assemblée et le parrain de cette édition Dan Serfaty (co-fondateur de Viadéo et d’Artur’In). Cette étape déterminante, qui a attiré une centaine de personnes, a clôturé la quatrième édition des Challenges du Numérique. Il s’agissait pour les équipes engagées d’imaginer des solutions numériques qui permettront une transformation digitale pour tous ! Cette année, l’objectif était de « Révolutionner l’usage du numérique sur le territoire du Grand Roissy » avec pour partenaire privilège le Crédit Mutuel.

RAPPEL SUR LE CONCOURS

Cette année, les étudiants, les porteurs de projets et les start-ups d’Île-de-France étaient invités à participer et dans deux catégories distinctes. Chaque équipe était invitée à concevoir et à présenter un projet d’application mobile, de site web, de logiciel ou d’objet connecté sur le thème « Révolutionnez l’usage du numérique sur le territoire du Grand Roissy ». Ce challenge représente une formidable opportunité de porter un projet concret durant ses études, lancer sa start-up ou la développer tout en contribuant au développement de l’économie du territoire. Les deux catégories de participants ont également eu l’occasion de se rapprocher des partenaires de cette édition : Air France, Atos, Deloitte, Sodesi, Europacity-Belle étoile, Keolis, Gam entreprise et de bénéficier d’une opportunité de faire du networking et de se faire repérer. Les acteurs publics comme Simplon, Starlabs, Initiactive 95, Réseau Entreprendre et la CCI du Val d’Oise sont également présents tout au long du processus d’accompagnement. C’est un véritable accélérateur de business pour les structures à la recherche de partenariats stratégiques et de développement en Île-de-France.

CHIFFRES CLES

Cette année, la participation au concours a nettement augmenté avec un nombre total de 834 participants. Parmi eux, on a pu compter 305 équipes regroupant 54 startups et 780 étudiants de 105 écoles différentes.

L’ÉPREUVE FINALE: LES AUDITIONS DEVANT JURY

5 équipes de la catégorie étudiants/apprenants et 5 équipes de la catégorie start-up se sont affrontées au cours des auditions finales en présence de Patrick RENAUD, Président de la Communauté d’Agglomération et Charles SOUFIR, Vice-président délégué au Numérique. Benjamin CHKROUN, Conseiller régional d’Île-de-France et Vice-président de la commission développement économique et innovation à la Région était également présent. Le jury était composé des acteurs du territoire et des partenaires de l’édition : Crédit Mutuel, Air France, Atos, Deloitte, Sodesi, Europacity – Belle étoile, GAM, Initiactive 95, Réseau entreprendre, Starlabs, CCI Val d’Oise et Simplon.

LES GAGNANTS DE LA 4EME ÉDITION DES CHALLENGES DU NUMÉRIQUE SONT :

Dans la catégorie Étudiants/Apprenants
Eco Go !
ECO GO développe une application qui sera un jeu dans lequel les joueurs accumulent des points dès lors qu’ils réalisent une action bénéfique pour le développement durable. Cette application sera dans le même esprit que Pokemon Go, dans le sens où les personnes pourront chercher dans la rue via une carte des lieux où réaliser une action pour le développement durable. Le joueur devient lui-même l’acteur de la création de ces lieux s’il en découvre de nouveaux, il les prend en photo et ce lieu devient un nouvel endroit pouvant apporter des points.

Dans la catégorie Start-up
FruitaF, un projet du territoire
La société FruitaF ambitionne de faciliter la consommation de fruits hors domicile et notamment sur les lieux de travail. Elle a imaginé un nouveau concept de distributeur automatique permettant au client d’acheter des fruits de la manière qu’il le ferait s’il était sur un marché.
Contact: Mike Theobald
mike.theobald@fruitaf.com

Comme en 2018, un « Prix des Maires » a été décerné dans les deux catégories. Douze communes du territoire ont contribué à ce prix des maires : Arnouville, Claye-Souilly, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Gressy, Louvres, Longperrier, Mitry-Mory, Roissy-en-France, Sarcelles et Villeparisis.

Les lauréats du « prix des maires » sont :

Dans la catégorie Étudiants/apprenants
INTERAGIR
INTERAGIR est une application où l’utilisateur choisit les rubriques qu’il souhaite voir apparaître sur son espace. Il pourrait ajouter ou retirer des widgets au gré de ses envies. De plus, une fois par an, les citoyens de chaque commune peuvent proposer sur l’application un projet visant à améliorer le vivre ensemble. Un vote sur l’application a lieu puis le projet avec le plus de votes est appliqué.

Dans la catégorie START-UP
YOTEQ, un projet du territoire
YOTEQ invente un nouveau concept de librairies / bibliothèque connectées, des distributeurs automatiques de livres / BD au format imprimés, neufs et d’occasion. YOTEQ est présente dans des gares, aéroports, halls commerciaux, hôpitaux…».
Contact : Franck Dalboussière
franck.dalboussiere@motionfordreams.com

Un prix supplémentaire offert par la CCI Val d’oise a été décerné à l’équipe YOTEQ permettant d’associer la startup, aux évènements digitaux au sein de l’Openspot 95 – présence dans le showroom pendant le mois du numérique, Connect’In Val.

LOTS

En termes de lots, la start-up gagnante emporte un chèque de 5000 euros – sponsorisé par le Crédit mutuel, Deloitte, Atos, Europacity-La Belle étoile, Kéolis et Gam entreprise – ainsi qu’un accompagnement SODESI de 6 mois et 2 billets d’avion Air France moyen-courrier aller-retour. Le prix des maires par équipe correspond à un chèque de 2870 euros.Les lauréats étudiants emportent les cadeaux sous forme d’objets technologiques ou objets connectés tel que Mac Book Air, Iphone 7, lunettes de réalité virtuelle Occulos Go, ..De plus, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individualisé de la part d’Initiactive 95, Starlabs et Réseau entreprendre. Simplon offre un atelier découverte du FacLab de Simplon Paris 20ème d’une 1/2 journée et formation Simplon certifiante de 5 jours à l’Agilité. Cap digital offre une adhésion d’un an.

La Communauté d’Agglomération se félicite pour la qualité des dossiers présentés et le fort potentiel décliné depuis 4 ans et elle remercie la société Agorize pour l’organisation de ce concours pour la 4ème fois consécutive. Pour mémoire, cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de la filière numérique de l’agglomération.

Plus d’informations sur les Challenges du Numérique sur le site www.roissypaysdefrance.fr

vignettechallenges

Leave a Reply