JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE À la découverte du patrimoine de Roissy Pays de France

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE À la découverte du patrimoine de Roissy Pays de France

Des visites guidées inédites pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine – samedi 15 et dimanche 16 septembre – la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France en partenariat avec les communes, propose pour la première fois un programme de visites guidées inédites sur l’ensemble du territoire, coordonné par ARCHÉA, direction Culture et Patrimoine de la CA Roissy Pays de France.

Les visiteurs pourront découvrir un patrimoine méconnu mais pourtant marquant de l’histoire du territoire, du Moyen Âge à nos jours. Ils seront guidés par un spécialiste de l’histoire de l’art, de l’archéologie ou de l’histoire qui partagera à cette occasion tout son savoir de manière ludique et accessible.

Au programme, cette année :
– Arnouville : un village des Lumières,
– Mitry-Mory : une cité cheminote dans une roue de locomotive,
– Goussainville : un étonnant village du Pays de France,
– Moussy-le-Vieux : le domaine des Gueules cassées pour un autre visage de la Grande Guerre,
– Fosses : un village de potiers du Moyen Âge,
– Villiers-le-Bel : un quartier de gare à l’urbanisme emblématique,
– Survilliers : l’évocation d’un siècle de travail à la cartoucherie.

Les dates, horaires et lieux de rendez-vous sont disponibles sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération et du musée ARCHEA. Ces visites sont gratuites et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Le musée ARCHÉA sera ouvert aussi gratuitement tout le week-end pour des animations autour de son exposition Futur antérieur, trésors archéologiques du 21e siècle ainsi que le site archéologique d’Orville en cours de fouille à Louvres.

Retrouvez toute la programmation des communes et de la direction Culture et Patrimoine de la CA Roissy Pays de France des Journées du Patrimoine sur le site de Roissy Pays de France : www.roissypaysdefrance.fr

 

Leave a Reply